Le texte traite de la perversion narcissique, un trouble de la personnalité de plus en plus répandu. Le narcissique a une vision déformée de lui-même, se considérant comme exceptionnel et supérieur aux autres. Il manque cruellement d’empathie et pense que tout lui est dû. Dans les relations, il exploite et humilie son entourage pour assouvir ses désirs.
Les origines de ce trouble viennent souvent d’une enfance où l’individu a été surprotégé et considéré comme unique par ses parents. Le narcissique a alors intégré cette image déformée de lui-même. À l’âge adulte, il entre souvent en conflit avec la société qui rejette son comportement.
Le narcissique peut avoir recours à différentes formes de violence (verbale, économique, voire physique) pour soumettre les autres à son emprise. Le traitement repose sur une longue thérapie cognitivo-comportementale visant à remettre en question ses croyances erronées, mais les résultats ne sont pas garantis vu le manque de remise en question du patient.

Pour lire l’article : Comment reconnaître et traiter un pervers narcissique? Le point avec le psychothérapeute Anas Laouini – Gnet news